Cécile Ballet
Savonnière - Ain

 

Cécile Ballet exerce son activité de savonnière depuis un peu moins de trois ans, à mi-temps. Après avoir découvert Facebook, elle se lance désormais sur Instagram pour booster son activité et faire connaître sa savonnerie Comptoir des limbes. Elle nous en parle.
 
« La savonnerie est une activité très réglementée et cela demande beaucoup d’investissement au démarrage pour installer le laboratoire, fabriquer les produits et chercher des fournisseurs. Le volet communication venait donc en second plan et je tenais à être entièrement satisfaite de mes produits avant de communiquer et de vendre.

Il y a un an et demi j’ai suivi la formation Facebook avec la CMA et j’ai ouvert un compte pour la savonnerie. Je n’étais pas sur Facebook à titre personnel car je trouve cela trop chronophage, j’avais donc tout à apprendre ! Récemment, j’ai participé à la formation Instagram de niveau 1. Mon objectif était de découvrir l’interface sous l’angle professionnel et de savoir comment utiliser cet outil intelligemment, sans perdre trop de temps. Instagram est le réseau de l’image et de la vidéo. J’aime bien l’approche esthétique et je trouvais ça intéressant d’y valoriser mes produits et leur fabrication.

Grâce à la formation, j’ai aussi réalisé que chaque réseau a ses propres atouts : Facebook permet de cibler des personnes qui se trouvent proches de la savonnerie. Cela est intéressant pour mes ateliers, par exemple. Quant à Instagram, la cible est plus large géographiquement. Ce réseau me sera utile pour me faire connaître et valoriser mon travail. Je souhaite bientôt démarrer la vente en ligne et Instagram peut être un bon moyen d’attirer des clients de tout horizon vers mon site.

La formation Instagram de niveau 1 apporte les bonnes bases et permet de pouvoir se lancer sur la plateforme en autonomie. Selon moi, le niveau 2 peut être intéressant au bout de quelques mois, pour aller plus loin avec l’exploitation des statistiques. La CMA propose beaucoup de formations intéressantes, mais il faut faire des choix pour des raisons de budget et de temps. »
Investissez sur vous et vos salariés grâce aux formations
proposées par la CMA