Christelle Landefort
Co-gérante d’une entreprise de maçonnerie - Isère
 
 
 
 
Entretien avec Christelle Landefort, qui a créé une SARL spécialisée dans la maçonnerie avec son époux Rollan Landefort en novembre 2023. Elle a été accompagnée par la CMA pour modifier le statut juridique de l’entreprise. Retour sur son parcours et son expérience.
 
Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

 
" Mon mari, Rollan Landefort, est maçon depuis 1994. Il a créé son entreprise individuelle de maçonnerie en Dordogne en 2000. La crise immobilière de 2008 ayant fait chuter l’activité, cette première aventure prend fin en 2009. En 2010, Rollan valide une formation professionnelle complémentaire en éco construction. Nous décidons de changer de région et nous partons nous installer en Isère en 2011. Rollan crée une nouvelle entreprise de maçonnerie et éco maçonnerie en 2013 qu’il nomme Rollan Construction sous le statut d’auto-entrepreneur.

De mon côté, je suis comptable salariée à temps plein dans une entreprise du secteur de l’énergie. En 2019, nous espérons développer davantage Rollan Construction en nous associant et en changeant la forme juridique de l’entreprise. Nous suivons alors ensemble une formation à la CMA Isère, à Grenoble pour changer de statut. En 2020, le Covid fait s’effondrer l’activité et ce projet est mis de côté jusqu’à une reprise plus significative. Enfin, en 2023, nous recommençons à nous investir dans cette idée, nous faisons créer un site internet et un logo, nous réfléchissons sérieusement à notre projet, notre fonctionnement, nos missions respectives et rédigeons nos statuts. L’activité reprend, les demandes de devis augmentent : nous sommes prêts à nous lancer.

 
Quel était l’objectif de la formalité d’entreprise que vous avez réalisée à la CMA ?

L’objectif était de remplacer l’entreprise individuelle par une SARL (Société A Responsabilité Limitée). Depuis le mois de juillet, j’avais rédigé les statuts et établi un plan de financement. Je n’ai sollicité ni notaire ni expert-comptable. J’ai appelé la CMA pour être sûre d’avoir rassemblé tous les documents nécessaires à la constitution du dossier. J’ai obtenu un rendez-vous à la CMA Isère, en novembre 2023. Le rendez-vous s’est très bien passé avec le conseiller. Le dossier était complet et le conseiller CMA a pu ouvrir la SARL sur le portail de l’INPI. Nous avons obtenu notre immatriculation le 29 novembre, et l’activité a réellement débuté sous la nouvelle entreprise le 15 janvier 2024.
 
Qu’est-ce que vous a apporté ce rendez-vous formalité ?

Pour moi, il était essentiel de passer par la CMA pour créer notre SARL. J’avais préparé tous les documents seule et n’étant pas une professionnelle, je préférais qu’un conseiller qualifié vérifie mon dossier avant que tout ne soit envoyé au tribunal. Pour moi cette collaboration est précieuse, sécurisante et incontournable. Je n’imaginais pas procéder différemment.

Cinq mois se sont écoulés entre la rédaction des statuts et l’immatriculation. J’ai trouvé le temps long mais avec le recul, le délai est convenable car les démarches administratives sont nombreuses. L’agent CMA renseigne et conseille aussi sur les contraintes législatives. Avec mon mari, nous sommes associés et il est salarié en CDI à temps plein. En février, nous avons pu embaucher un second maçon à temps plein en CDD car il y a beaucoup de travail dans le bâtiment à cette période.

Recommanderiez-vous cette formalité d’entreprise à d’autres artisans ?

Oui, sans hésitation, je recommande vivement de solliciter la CMA pour se faire accompagner lors de la création de son entreprise. Pour moi, c’est une évidence."
Facilitez vos démarches, faites vous accompagner
sur vos formalités
grâce à la CMA