Hélène Garnier
Conjointe collaboratrice - Haute-Loire

Hélène Garnier est passée de salariée à conjointe collaboratrice avec la formation d’Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale. Grâce à ses nouvelles compétences, elle s’engage davantage dans son entreprise familiale. Elle répond à nos questions.

Parlez-nous de l’entreprise familiale et de votre parcours dans celle-ci.

"En 1992, nous avons fondé avec mon mari notre entreprise de travaux publics, maçonnerie et charpente en neuf et restauration à Yssingeaux. C’est un projet qu’il avait à cœur de réaliser, dans des métiers qu’il connaît bien depuis l’âge de 16 ans. Après avoir été salariée jusqu'en 2000, j'ai décidé d'opter pour le statut de conjoint collaborateur. Ce statut permet de s’engager différemment et davantage dans l’entreprise, avec plus de responsabilités auprès de nos partenaires par exemple, comme les banques ou fournisseurs, entres autres.

Comment cette formation ADEA est-elle venue à vous ? Quel était votre objectif ?

Fin 2022, la CMA m’a contacté pour me proposer de suivre cette formation. C’était pour moi le bon moment, l’occasion de monter en compétences. L’engagement sur le long terme m’a tout de suite séduit car il permet justement d’étaler dans le temps sans être mobilisée du lundi au vendredi - ce que je n’aurais pas pu faire - mais seulement un jour par semaine. Il faut dire que je suis polyvalente dans l’entreprise, je suis à la fois au bureau et parfois sur la route à conduire le camion. Donc ce rythme me convient très bien.

J’ai donc commencé la formation par les deux modules bureautique et communication et j’en suis maintenant au module sur la gestion et comptabilité courante et financière.

« Monter en compétences », pouvez-vous développer cet élément déclencheur pour vous ?

Élargir mes compétences et mes connaissances dans les domaines proposés par cette formation permet de m’adapter plus facilement aux évolutions professionnelles, de moins en subir ses contraintes. J’améliore ma performance et ma compétitivité pour assurer une gestion plus efficace de notre entreprise.

C’est par exemple le cas en ce moment avec le module gestion comptabilité : nous utilisons le même logiciel de comptabilité que dans l’entreprise. C’est pour moi le meilleur moyen de bien en découvrir toutes ses fonctionnalités et de les mettre en application. Je suis plus à l’aise dans sa manipulation. Comme on travaille aussi sur les notions de bilan ou de compte de résultat, mes échanges avec notre expert-comptable s’en trouvent facilités. Nous parlons dans un langage que je maîtrise mieux.

À ce stade, avec 3 modules sur 4 à votre actif, quel regard portez-vous sur cette formation ADEA ? La recommanderiez-vous ?

L’enseignement est vraiment de qualité. Les formateurs Alexandre, Annie, Philippe, sont extrêmement compétents, pédagogues et surtout attentifs aux besoins de leurs apprenants. Ils savent mettre à l’aise et en confiance. Si on ne comprend pas, ils reviennent sur le sujet et prennent le temps de réexpliquer, c’est vraiment leur priorité. Alors oui, je recommande cette formation à d’autres artisans pour son contenu et le mode d’enseignement.

Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée dans le cadre de ce parcours de formation ?

Cet accompagnement suit son cours puisque je suivrai d’octobre à décembre prochain le module stratégie commerciale. Si on est plutôt sur les dernières années de carrière mon mari et moi, je pourrais toujours faire profiter de mes acquis à notre fils Alexis qui vient de s’installer à son compte.
Pour finir, je dois reconnaître le professionnalisme et la gentillesse de l’équipe de la CMA bien incarnés par Marlène. J’apprécie ces qualités chaque fois que je participe à une formation comme j’ai pu le faire il y a déjà quelques années avec les formations sur le Document Unique et Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST), ou dernièrement avec la formation sur l’actualisation des connaissances SST."