Jeanette Leitgeb
Comportementaliste canin et créatrice d'accessoires pour chiens - Haute-Savoie

Jeanette LEITGEB, globe trotteuse originaire d’Allemagne, a parcouru l’Europe avant de s’installer en France, en 2015. A Reignier-Esery, elle exerce le métier de comportementaliste canin dans son tout nouveau centre d’entrainement. Une reconversion professionnelle, guidée par la passion des animaux, dont elle nous fait le récit.

« J’ai toujours voulu travailler avec les chiens, depuis toute petite. Mais à l’époque, dans les années 80’, les méthodes classiques d’éducation canine plutôt violentes ne me correspondaient pas. Je me suis orientée vers l’hôtellerie-restauration. Des années plus tard, avec le Covid, j’ai entamé une reconversion professionnelle au métier de comportementaliste canin.

En 2021, j’ai créé mon entreprise WHEELS, DOGS AND ART. Aujourd’hui j’ai la chance de réaliser mon rêve d’enfant. Je travaille dans mon propre centre d’entrainement à Reignier, depuis 2024. Mon chien Olli est mon meilleur professeur. J’apprends beaucoup de lui car c’est un animal très craintif, ayant subi des maltraitances par le passé. Il m’aide à apaiser les chiens réactifs. Je travaille avec des méthodes douces, dans la bienveillance, le bien-être et le respect de l’animal. En complément, je fabrique des colliers répulsifs contre les tics et puces, entièrement naturels.

Se faire accompagner pour réussir ses formalités

Je me suis tournée vers la CMA car je souhaitais déclarer mon activité et procéder à un changement d’adresse. J’avais beaucoup de questions et j’étais un peu perdue. Comme je n’ai pas de carte d’identité française, il m’était impossible de réaliser certaines modalités en ligne. La CMA Haute-Savoie m’a proposé de m’accompagner pour les formalités d’entreprise. Cela m’a évité les erreurs courantes. Je suis très contente d’avoir rencontré Justine Gerlier, ma conseillère en formalités. Elle s’est montrée à l’écoute, agréable et m’a accompagné avec beaucoup de professionnalisme.

Un conseiller en formalités sur qui compter

Je recommande l’accompagnement aux formalités avec la CMA à 100 %. Les démarches administratives sont souvent compliquées. Avoir une personne attentive, qui prend du temps pour vous, c’est formidable. Justine est toujours joignable, par mail ou par téléphone, et me rappelle dès qu’elle peut, ce qui est vraiment positif. En cas de besoin, je sais que je peux me tourner vers ma conseillère et qu’elle prend le temps de tout m’expliquer dans le détail. »
Facilitez vos démarches, faites vous accompagner
sur vos formalités