Marie-Julie Tranier
Illustratrice - Isère

Entretien avec Marie-Julie Tranier, qui a créé son entreprise « Les p’tits cadeaux de la taupe » en mai 2023 à La Tour-du-Pin. Elle nous parle de son parcours et des formations Instagram et Facebook qu’elle a suivies avec la CMA.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

J’ai travaillé dans le secteur bancaire pendant une dizaine d’années, mais le poste que j’occupais ne me permettait pas de laisser libre cours à ma créativité. Je dessine depuis que je suis toute petite et j’étais en quête de sens dans mon travail. Je travaillais loin de chez moi, alors je me suis d’abord rapprochée, en pensant que le temps gagné sur la route pourrait être utilisé pour mon projet mais ce n’était pas suffisant. J’ai finalement décidé de me consacrer à 100 % dans la création de mon entreprise.

J’ai commencé par faire les formations pour créer ma micro-entreprise, avec le Pack Micro, et j’ai entendu parler de plusieurs formations qui me semblaient nécessaires : créer son site internet, référencement Google, Instagram, Facebook et transformer son site en e-boutique.

J’ai ainsi pu créer mon entreprise, « Les p’tits cadeaux de la taupe » en mai 2023, en liant ma passion pour le dessin et ma vie professionnelle. Je crée des cadeaux personnalisés avec mes illustrations pour bébés et enfants. Mon offre va de la box naissance personnalisée, aux cadeaux d’anniversaire, à la décoration de chambre d’enfant. Ce sont souvent des cadeaux sur mesure.

Pouvez-vous nous parler des formations réseaux sociaux ? Quel était votre objectif ?

Après avoir ouvert mon site à l’été 2023 et l’avoir transformé en e-boutique pour vendre mes créations, je voulais optimiser ma présence sur les réseaux sociaux, afin d’attirer des clients et me faire connaître. J’ai donc décidé de réaliser des formations sur Instagram et sur Facebook. J’avais l’impression de bien maîtriser les deux réseaux, surtout Instagram que j’utilisais au niveau personnel, mais j’ai vraiment appris beaucoup de choses.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Grâce à la formation Instagram de la CMA, j’ai notamment pu comprendre l’algorithme. C’est essentiel et c’était assez obscur pour moi. A présent, je peux prévoir mes publications. J’ai un calendrier prévisionnel des posts que je vais faire et c’est important, ne serait-ce que pour tester à quelle heure l’audience est la plus présente. Je peux mieux choisir mes hashtags, et ça se ressent déjà car j’ai gagné en nombre de vues. J’utilise aussi davantage les réels, que je connaissais moins bien avant.

La formation Facebook a été encore plus utile car même si je l’utilisais aussi d’un point de vue personnel, appréhender Meta Business Suite pour le côté professionnel n’est vraiment pas une mince affaire. Et puis, mon compte est plus récent, j’ai moins de visibilité et moins de followers. Mais j’ai compris que je pouvais publier autrement, prévoir et gérer mes publications avec Meta Business Suite. Et après ces deux formations, j’ai aussi pu améliorer mes descriptions de produits, autant dans mes posts que sur mon site internet.

Comment évaluez-vous la qualité de l'enseignement pendant cette formation à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes ?

J’ai vraiment beaucoup apprécié ces formations à la CMA. Elles sont très intéressantes, c’est pour cela que je reviens à chaque fois. Que ce soit le formateur, le groupe ou les personnes de l’accueil à la formation, tout s’est très bien passé.

Nous avons été très bien accueillis à la CMA. Lucie s’occupait bien de nous et nous proposait des formations en lien avec nos besoins et avec les réseaux sociaux, pour progresser encore. Et avec le groupe, on a pu beaucoup échanger pendant la formation. Chacun a parlé de son expérience et cela permet d’avoir des astuces, on crée du réseau… Parce qu’après, chez nous, on est tout seul. Il y a beaucoup de stagiaires de la formation que je revois, avec qui j’ai fait des collaborations, notamment des couturières. Après impression de mes dessins sur tissus, elles ont pu créer des sacs uniques ! C’est toujours un plaisir de faire marcher les artisans locaux.

Tout cela a notamment été possible grâce au Pass CMA liberté. Je l’ai pris au tout début de mes démarches à la CMA, car je ne me sentais pas capable de créer mon entreprise seule, sans aide, alors je voulais être accompagnée par des professionnels.

Cela a été extrêmement rapide. Je suis allée à la CMA le mardi, le mercredi j’étais immatriculé ! Alors que j’ai rencontré des artisans qui avaient fait la démarche seul sur le site de l’Inpi, et qui, au bout de trois mois, n’étaient toujours pas immatriculés et ne savaient pas pourquoi.

Êtes-vous satisfaite du Pass CMA liberté ?

Oui, vraiment. Le Pass m’a permis de faire plein de formations essentielles pour gérer toute la création administrative, la gestion de mes réseaux sociaux, la refonte de mon site internet…

Pour faire un site internet, je m’étais renseignée, c’est entre 3 000 € et 5 000 € si l’on passe par un professionnel. Or, là je repars avec un site internet grâce à la formation de la CMA. Il restait encore beaucoup de travail, mais au moins je l’ai fait moi-même et il ressemble à la Taupe. Avec toute la magie de mes illustrations et la possibilité de le modifier moi-même sans devoir faire appel à chaque fois à un tiers.

Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA