Michaël Heinry
Menuisier - Isère

Michaël Heinry, gérant d’une entreprise de menuiserie avec sept collaborateurs, a souhaité acquérir de nouvelles compétences managériales pour mieux accompagner ses équipes. Il nous parle de la formation qu’il a suivi avec la CMA. Découvrez son témoignage !

« J’ai créé l’entreprise MhM Création en 2009. J’ai commencé seul, et aujourd’hui nous sommes sept collaborateurs dans l’entreprise. Nous proposons de la fabrication de mobilier, de la menuiserie intérieure comme des portes, du parquet, des escaliers, et de la menuiserie extérieure comme des fenêtres et des volets. Nous faisons également de l’habillage et des créations sur-mesure.

Devenir manager, ça s’apprend.

Mon métier de base est menuisier. Je n’avais jamais fait de formation de manager avant et j’ai appris en pratiquant. Aujourd’hui, avec six collaborateurs, j’avais besoin de faire évoluer mes compétences managériales. Avec la formation « Manager et impliquer son équipe » de la CMA, mon objectif était de mieux comprendre les besoins de mon équipe, de connaître les bases en management et les techniques de communication en entreprise. Thierry Chaudagne, notre formateur, nous a également appris à gérer les potentiels conflits, ce qui était très intéressant. Nous avons aussi étudié les différents styles de management à appliquer en fonction des personnalités.

Pour devenir un bon manager, c’est un travail continu, mais cette formation donne de très bonnes bases. Elle est très complète et permet de mieux comprendre certains comportements que peuvent avoir nos employés. Aujourd’hui je suis plus vigilant et plus attentif aux besoins de tous et je sais comment exposer les choses pour qu’on se comprenne. Récemment, nous avons effectué les entretiens professionnels et tout s’est bien passé. La communication est essentielle pour avancer main dans la main avec ses collaborateurs.

Une formation utile et personnalisée

De mon côté, je n’avais pas de problème managérial majeur. Tout se passe bien avec mes équipes. Mais il me semble tout de même essentiel d’améliorer mes pratiques pour que mes collaborateurs se sentent valorisés et écoutés.

C’était la première fois que je suivais une formation avec la CMA et j’en suis très satisfait. Le contenu de la formation était très bien construit et personnalisé. Nous pouvions aborder nos propres enjeux managériaux et on a travaillé sur de vrais cas partiques. De plus, l’échange était au cœur de l’apprentissage ce qui était très appréciable. Encore aujourd’hui, notre formateur reste disponible pour nous accompagner en cas de besoin. Je recommande vivement ! »

Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA