Sandrine Damevin
Brocanteuse - Haute-Savoie
 
 
 
 
Sandrine Damevin a choisi le chemin de la reconversion professionnelle. Après 25 ans de carrière comme esthéticienne à son compte, elle s’autorise à explorer sa passion pour la brocante. Pour développer sa nouvelle activité en ligne, elle se forme aux réseaux sociaux avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Une aventure entrepreneuriale qu’elle nous partage.
 
« J’ai été esthéticienne toute ma vie. Au bout de 25 ans, j’ai décidé de vendre mon institut de beauté. Surcharge de travail, turnover des salariés, j’allais au burnout. J’ai saisi l’opportunité de vendre le salon à l’une de mes employées. » Comme une évidence, Sandrine Damevin a fait de sa passion son nouveau métier : « Comme j’aime chiner depuis toujours, particulièrement la vaisselle ancienne, les objets déco et les meubles vintages, je me suis tournée vers la brocante en ligne. L’idée, c’est d’être libre d’exercer mon activité de n’importe où, sans local commercial à gérer. » Une liberté chère à l’artisane, qui développe une seconde activité de conserverie de légumes, champignons et confitures. C’est en Charente, durant l’été, qu’elle travaille les fruits et légumes aux côtés de son conjoint agriculteur. »

Se former pour développer la vente en ligne
 
« A la base, je ne suis pas vraiment à l’aise avec les réseaux sociaux, c’est pourquoi j’ai souhaité me former. Mon objectif est de me faire connaître via les réseaux sociaux afin de développer mon activité, en lien avec ma plateforme de vente en ligne dédiée à la brocante. Avec la formation Instagram niveau 1, j’ai été guidé pour créer une page professionnelle sur Facebook et Instagram « @leman.broc ». La formation s’est très bien déroulée. Le contenu présenté sur une journée était très riche, bien expliqué et détaillé. L’important, c’est de mettre en pratique tout de suite, car il y a beaucoup d’informations à retenir. »

Renforcer ses compétences avec Instagram niveau 2

« Pour le moment, je ne poste pas assez régulièrement sur Instagram. Mais je suis contente de participer à la formation niveau 2 pour gagner en aisance et maîtriser d’avantages d’outils. Je recommanderai la formation Instagram sans hésiter ! Je la conseille déjà autour de moi, notamment à de futurs artisans qui souhaitent se lancer comme micro-entrepreneur, comme je l’ai fait ! En complément des réseaux sociaux, j’ai commencé à utiliser Canva. Je prévois également de me former à cet outil avec la CMA. »

 
Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA