Sophie Luline
Créatrice de céramique décorative
 
 
 

Céramiste passionnée, Sophie Luline développe sa maîtrise du geste durant de nombreuses années, en parallèle d’une carrière de secrétaire dans le bâtiment. En 2011, elle franchit le cap de la création d’entreprise pour en faire son métier. Afin de développer son activité, l’artisane décide de suivre la formation « Réussir son lancement commercial ». Elle nous raconte son expérience.
 
« J’ai décidé de me reconvertir au métier de céramiste à l’âge de 44 ans. Un savoir-faire auquel je me suis formée en autodidacte, en suivant des cours du soir aux beaux-arts de Lyon et Tarbes et auprès de potiers. Au départ, j’ai suivi quelques formations à la CMA, notamment Instagram, ce qui m’a permis de commencer à vendre mes créations grâce aux réseaux sociaux. J’ai également participé au salon « Maison et Objets », grâce à mon adhésion aux Ateliers d’Art de France, pour qui je suis désormais déléguée régionale. Mes céramiques, sculptures et pièces uniques mettent à l’honneur la magie de la nature, l’intelligence de la terre et l’esprit de la main.
 
Une formation adaptée au quotidien d’artisan
 
Avec la formation « Réussir son lancement commercial », la finalité était de développer mes ventes au-delà de la Savoie. En tant qu’artisan, on se laisse vite happer par le travail en atelier. Ce que m’a appris cette formation, c’est la nécessité de consacrer du temps au développement commercial. J’ai pu acquérir une certaine rigueur dans l’organisation de mon travail et apprendre à mieux gérer mon temps. Cela m’a également permis de prendre confiance en moi pour aller au contact du client, que ce soit dans le cadre d’un salon ou lors d’un échange téléphonique. J’ai gagné en assurance.

Une mise en pratique qui porte ses fruits

J’ai pu mettre en pratique cette méthodologie lors de salons comme « Maison et Objets », auquel je participe depuis deux ans. J’y ai noué des contacts qui m’ont permis de vendre mes produits à l’export. Le bilan est positif puisque je travaille désormais avec des clients en Europe, dans le Golfe, en Inde et peut-être bientôt avec les Etats-Unis. J’ai également participé au Salon des Métiers et de l’Artisanat d’Art (SMAD), organisé par la CMA Savoie et SAVOIEXPO en partenariat avec le Crédit Agricole, en novembre dernier. Une expérience positive que j’aimerais reproduire.

J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement et la disponibilité des équipes de la CMA Savoie qui ont à cœur de valoriser les artisans des métiers d’art et de s’adapter à nos problématiques spécifiques. 
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