Stéphane Pinard
Dirigeant d'entreprise - Ain
 
 
 

En 2020, Stéphane Pinard reprend la direction de l’entreprise CODECOR, une société spécialisée dans l’outillage de gravure industrielle. Il décide alors de suivre la formation d’Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale, non pas pour devenir adjoint, mais bien pour assurer ses nouvelles fonctions de chef d’entreprise. Il nous parle de son parcours atypique.
 
« En 2000, j’ai intégré la société CODECOR en tant que dessinateur. Petit à petit, mon parcours a évolué dans l’entreprise. En 2006, la société a été rachetée et je suis devenu responsable de la production. En 2020, le dirigeant de CODECOR est parti à la retraite, je me suis alors positionné pour le remplacer. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de suivre la formation d’Adjoint de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) proposée par la CMA.

Ma participation à cette formation est atypique, car je ne souhaitais pas devenir assistant du chef d’entreprise, mais bien reprendre une société en tant que dirigeant. Mon objectif était d’acquérir les bonnes compétences pour pouvoir gérer la société.
 
Devenir dirigeant, ça s’apprend
 
J’avais de très bonnes compétences techniques, mais je manquais de connaissances pour diriger et manager. Le contenu de la formation ADEA, qui est tourné vers la gestion d’entreprise, répondait parfaitement à mes besoins.

Le parcours de formation s’est adapté à mon emploi du temps chargé. J’ai ainsi pu suivre les quatre blocs sur deux années, avec un ou deux jours de formation par semaine. Tout ce que l’on apprend à travers les modules est très utile : on aborde le management, les outils de bureautique, le développement commercial et tout ce qui tourne autour du juridique.

Au début, j’étais un peu inquiet par le côté scolaire. Se replonger dans une formation après 40 ans et auprès d’autres stagiaires plus jeunes, ce n’est pas simple. De plus, la formation est dense et demande un réel investissement personnel, on en voit même certains abandonner… Mais au bout du compte, j’ai vraiment bien fait d’aller jusqu’au bout. Je suis très satisfait de toutes les connaissances que m’a apporté la formation ADEA. Aujourd’hui encore, je ressors parfois mes cours pour me replonger dans un sujet spécifique avant une réunion, par exemple.

Une autre vision de l’ADEA

Je suis encore en train d’apprendre et de faire évoluer mes compétences pour mon rôle de chef d’entreprise. Je bénéficie notamment d’un accompagnement externe supplémentaire pour toute la partie stratégie commerciale. Mais très vite, j’ai vu que les compétences acquises en formation étaient applicables au quotidien et bénéfiques pour la gestion de l’entreprise.

J’aime l’idée d’apporter une autre vision de l’ADEA. Cette formation n’est pas seulement faite pour les conjoints ou les assistants. Elle convient aussi parfaitement aux personnes qui veulent se mettre à leur compte et aux repreneurs. On aborde tous les sujets pour apprendre à gérer une entreprise dans sa globalité. C’est complet, concret et très intéressant. »