Véronique Maisonneuve
Créatrice de bijoux - Haute-Loire

Véronique Maisonneuve est créatrice de bijoux et pour mettre en valeur ses créations, améliorer sa visibilité est une priorité. Pour cela, elle suit plusieurs formations avec la CMA dont une sur les réseaux sociaux. Son objectif : optimiser sa présence sur Facebook et Instagram pour se faire connaître.
La créatrice répond à nos questions.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

« J’ai créé mon entreprise dans le domaine de la création et fabrication de bijoux, après la crise du Covid, début 2022, à Saint-Didier-en-Velay où j’ai installé mon atelier. Toute petite déjà j’étais attirée par la mode et le besoin de créer. Alors, quand j’ai dû arrêter mon métier d’infirmière, c’est tout naturellement que j’ai décidé de me consacrer entièrement à la création. Je suis alors passée par les services de la CMA pour mon installation. Mon atelier se complète depuis fin 2022 par une boutique-expo à Saint-Étienne, gérée à plusieurs sous forme associative depuis octobre 2023. »

De votre installation au suivi de formations, comment se fait cette transition ?

« Vous savez, dans mon métier, j’ai besoin de montrer mes réalisations, c’est indispensable pour donner envie et les réseaux sociaux sont de bons outils, tout comme avoir de belles photos. Dès le début, j’ai eu connaissance par Christine Sabot et Ghislaine Ravel, toutes deux conseillères CMA, des formations de la CMA qui permettraient, pour faire simple, d’améliorer ma visibilité sur mes pages Facebook et Instagram que j’avais déjà créées. J’ai été même étonnée de constater toute l’étendue de l’offre de formations qui pouvait m’intéresser et que j’ai retrouvé aussi sur le catalogue formations que j’avais reçu. L’envie était bien là, mais comme on ne peut pas tout suivre en une seule année, j’ai fait des choix. »

Et ces choix de formations, vous pouvez nous en parler ?

« Bien sûr ! J’ai commencé par la formation « Créer mon site internet » complétée par une formation sur la photo puis la retouche des photos avec l’outil Gimp. Vous voyez j’étais à fond sur le travail de la visibilité de mon entreprise (rires), d’autant que j’ai poursuivi par la formation « Transformer son site en e-boutique » pour, ainsi dire, boucler la boucle. C’est juste après que je me suis attelée à une formation pour les réseaux sociaux. J’ai fait celle qui concernait Facebook avec là encore l’intention de booster ma visibilité et d’optimiser mes deux pages Facebook et Instagram. Et comme elles sont toutes deux liées, quand j’enrichie la première, ça se répercute sur la seconde. »

Quels bénéfices avez-vous tiré de ces formations ?

« Pour commencer je dirais que les formations que j’ai suivies sont complémentaires : par exemple, avec les connaissances acquises pour travailler sur mes photos en matière de cadrage ou de lumière, je mets davantage en valeur mes bijoux. Cela fait plus professionnel et, pour ma part, je vois nettement la différence entre mes premières photos et celles d’aujourd’hui. En améliorant ma visibilité sur les réseaux sociaux, j’ai des répercussions sur mon site dont l’évolution en e-boutique a permis de retravailler son image, et qui se traduisent par davantage de visites et d’achats potentiels. J’ai pris aussi conscience de la nécessité de bien organiser mon travail : en dehors de mes phases de création, je prends en principe mes photos le samedi, pour les retoucher le dimanche et programmer la semaine. Vous voyez, tout ceci est intimement lié, les formations comme les bénéfices. »

Ce qui a été utile pour vous, le serait-il pour d’autres ?

« Dès lors que son objectif est celui de se rendre plus visible et attractif tout en mettant davantage en valeur son entreprise et son activité, je crois que ces formations sont bien adaptées. Il y a de la théorie, et il en faut bien sûr, mais complétée par une bonne dose de pratique qui est indispensable pour l’apprentissage et la bonne maîtrise des acquis. En plus, ces formations ont l’avantage de se dérouler en petit nombre ce qui permet aux formateurs une forme de personnalisation en prenant le temps d’expliquer à chacun ce qui serait le plus utile de mettre en application pour en tirer le meilleur parti pour son entreprise. »

Un dernier mot, peut-être sur vos projets pour conclure ?

« Ma priorité est de faire vivre mes pages Facebook et Instagram pour montrer que l’on est bien toujours là et actif, car j’arrive encore à me dire que je n’ai pas assez publié certaines fois. Et avec encore des efforts dans mon organisation, je veux exploiter le mieux possible les acquis de mes formations. Et puis, j’aurais bien un autre projet : celui d’exposer dans d’autres boutiques. Mais se pose alors la question du stock…sur vos projets pour conclure ? »
Investissez sur vous et vos salariés grâce aux
formations
proposées par la CMA