Jérôme Malige
 Fumage de saumon - Haute-Loire
 
 
 


Jérôme Malige a repris l’entreprise de fumage de Saumon Mattonsen située à Craponne-sur-Arzon, en septembre 2022. Pour le renouvellement de l’agrément sanitaire, il a suivi la formation « Respecter les obligations d'hygiène et sécurité alimentaire » de la CMA. Il répond à nos questions. 
 
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?  

« L’entreprise de fumage de saumon Mattonsen existe depuis 2009 et j’ai décidé d’en conserver le nom au moment du rachat en 2022, car elle est connue sous cette appellation. Et c’est un concours de circonstances qui m'a fait sauter le pas : éducateur sportif et éducateur spécialisé pendant 22 ans, j’avais fait le tour de la question et j’avais besoin de me renouveler avec une orientation professionnelle différente. Je connaissais très bien M. Matton et je savais qu’il souhaitait vendre l’entreprise. Entre nous, je ne me destinais pas particulièrement au fumage de saumon, mais l’opportunité se présentait là-devant moi. J’avais beaucoup de questions, mais j’ai voulu relever le défi, d’autant que M. Matton m’a accompagné pendant six mois pour bien faire la transition et avoir des bases solides. C’était pour moi une sécurité et une garantie. Je dirais que tout s’est bien mis en place, au bon moment et avec les bonnes personnes. » 
 
La CMA vous a accompagné pour faire grandir vos compétences, expliquez-nous. 

« Comme je n’étais pas issu des métiers de l’alimentation, il fallait que je suive une formation sur les obligations d'hygiène et sécurité alimentaire pour bien connaître tous les tenants et aboutissants d’un agrément sanitaire comme le possède l’entreprise Mattonsen, qui vend aux particuliers, mais principalement aux professionnels. À l’occasion d’un contrôle de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), j’ai appris que la CMA organisait ce type de formation et ce fut la porte d’entrée pour mon accompagnement. » 
 
Quel est votre retour d’expérience de la formation « Hygiène alimentaire » de la CMA ? 

« Pour être tout à fait transparent, je dois reconnaître que je visais avant tout le renouvellement de mon agrément sanitaire avec cette formation. Et sans cet enjeu fort, je ne l’aurai pas suivie, accaparé par le quotidien de mon métier de chef d’entreprise. Mais cette remarque étant faite, je dois reconnaître que c’est une très bonne formation : après deux jours, on repart avec un bagage bien utile grâce à un programme et des supports pédagogiques adaptés et une animatrice qui maîtrise son sujet en mixant théorie et pratique. J’ai aussi apprécié les échanges constructifs et sympas entre participants qui donnent encore plus de contenus et de volume à cette formation. » 
 
Recommanderiez-vous cette formation CMA à d’autres professionnels ? 
« Oui, je la recommande sans aucun doute. Elle permet de se familiariser avec les normes de notre secteur de l’alimentaire et par conséquent de mieux les maîtriser. Elles sont nombreuses et complexes ces normes, mais elles sont importantes pour la sécurité alimentaire d’abord, et pour les sanctions administratives auxquelles on s’expose en cas de non-respect. On sait à quoi s’attendre. » 
 
Après ces deux premières années de reprise, quels sont vos projets ? 
“Mon ambition est d’installer solidement l’entreprise pour pérenniser son activité avec quelques idées de projets en tête sur les deux prochaines années. Mais je préfère pour l’instant rester prudent, car leur mise en œuvre dépendra du contexte du moment. En cas de besoin, je sais aussi pouvoir compter sur la CMA. » 
Je suis intéressé par la formation Hygiène alimentaire