Sabrina Balondrade
 Gérante d’un restaurant - Loire
 
 
 


Sabrina Balondrade a repris un restaurant début juillet dans la Loire : la Pacaudière. Pour être en règle et améliorer ses pratiques, elle a suivi la formation Hygiène Alimentaire de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Retour sur son expérience. 
 
Pourquoi avoir fait la formation hygiène alimentaire avec la CMA ? 

“La formation est obligatoire pour reprendre un restaurant et on en trouve partout, par plusieurs organismes et à tous les prix... Mais la CMA c’est une base, un organisme de confiance qui m’assurait une formation valide et de qualité.” 

Comment s’est déroulée la formation ? 

“Pour être honnête, je m’attendais à une formation longue et ennuyeuse... Et en fait, c'était très intéressant. La formation s’est déroulée sur deux jours. Le premier jour, on apprend tout ce qui tourne autour des bactéries et les bases de l’alimentaire. Le deuxième jour, on se concentre davantage sur le nettoyage et l’hygiène dans le travail au quotidien.” 

Que retenez-vous de cette formation ? 

Je travaillais déjà dans la restauration depuis un an et demi. Grâce à la formation, je peux revoir mes pratiques. Ça me permet de me professionnaliser davantage. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est toute l’hygiène que demande la viande hachée. Je travaille souvent avec ce produit et je ne pensais pas qu’il était aussi sensible.  

La formation est personnalisée dans le sens où il y a des échanges constants avec le formateur. Au fur et à mesure, chaque participant pouvait poser des questions, ce qui amène des interactions et du partage. C’était très enrichissant.  
Emmanuelle Quibilier, notre formatrice, était très compétente et est restée disponible même après la formation pour répondre à nos questions. Je suis très satisfaite et j’ai d’ailleurs déjà conseillé à une amie qui ouvre un restaurant de se former avec la CMA.” 

 
Je suis intéressé par la formation Hygiène alimentaire