Gérard et Evelyne Delos
Fabricant de parapluies - Cantal
Delos

Entretien avec Gérard Delos, créateur de la société DELOS-France et du parapluie Carré DELOS. Il revient sur son parcours et sur l’importance de participer à des salons commerciaux, comme celui du Made in France.

Parlez-nous de vous et de votre entreprise.

Avant de lancer mon produit et de créer mon entreprise, j’étais responsable d’une société qui concevait des parapluies traditionnels pendant 23 ans. Durant cette expérience, j’ai été confronté à beaucoup de problèmes de casse des parapluies que les clients ne pouvaient pas régler eux-mêmes. Puis l’entreprise qui m’employait a fermé ses portes. Fort de mon expérience dans le domaine, j’ai décidé de créer moi-même un parapluie novateur, qui soit modulable, éco-responsable et facilement réparable. J’ai déposé un brevet et créé la société DELOS-France en 2000.

Dans la société où je travaillais avant, on utilisait les mêmes tissus et les mêmes fournisseurs que tous les autres fabricants de parapluies. Pour ma société, j’avais envie d’innover et de me démarquer en collaborant avec des artistes pour créer des parapluies uniques. Tous nos produits sont des œuvres, cela permet de faire découvrir des artistes peintres. La société DELOS-France est donc aussi une galerie d’art !

Quelle a été votre motivation première pour participer au salon Made In France ?

Les salons représentent une visibilité très importante pour notre entreprise. Nous n’avons pas beaucoup de moyens pour faire de la communication. Alors les salons commerciaux sont des excellents moyens pour se faire connaître et montrer nos produits.

Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée pour ce salon ?

Nous sommes habitués aux salons de métier d’art, nous en faisons régulièrement depuis de nombreuses années. Nous n’avons plus vraiment besoin d’être accompagnés pour nous préparer. Néanmoins, je suis très régulièrement en contact avec la CMA pour beaucoup d’autres sujets.

Quelles opportunités commerciales avez-vous identifiées pendant le salon ?

Nous avons établi quelques contacts sur place et nous sommes contents des ventes effectuées pendant le salon. Nous avons rencontré d’autres professionnels, comme Monsieur Soler, un tanneur qui travaille la peau d’autruche, avec qui nous allons sûrement collaborer. Les salons permettent aussi de rencontrer et d’échanger avec d’autres artisans qui ont les mêmes problématiques que nous.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres artisans qui souhaitent participer à des salons ?

Il faut y aller ! Les salons sont de très bonnes vitrines. Il faut participer à des salons pour se montrer et gagner en notoriété. C’est l’endroit idéal pour faire des démonstrations de produits. En magasin, les vendeurs n’ont pas toujours le temps ou les connaissances nécessaires pour faire des bonnes démonstrations. Dans les salons, on peut prendre le temps d’expliquer notre concept, de sensibiliser le public et de faire des démonstrations complètes. Mais pour que cela soit efficace, il faut se préparer. Il faut savoir expliquer et connaître son discours en amont. La CMA propose des stages et des formations pour apprendre à vendre son produit, que je recommande.

Je suis intéressé pour participer à un salon