Sylvain Perrier
Objets en bois - Savoie
EmerVsens 
 
 
 

Entretien avec Sylvain Perrier, menuisier et créateur du Studio EmerVsens, en Savoie. Sylvain Perrier fabrique du mobilier en bois sur-mesure. Il nous parle de son expérience au salon du Made in France.
 
Parlez-nous de vous et de votre entreprise.

Je suis ébéniste menuisier, il s’agit pour moi d’une reconversion. Aujourd’hui, cela fait six ans que je suis dans le métier, et je suis à mon compte depuis trois ans. Je créé du mobilier en bois massif sur mesure et haut de gamme. Ma clientèle a un certain niveau de vie. Je cible également les architectes avec qui je travaille pour des villas de luxe, par exemple.

Quelle a été votre motivation première pour participer au salon Made In France ? 

Je voulais gagner en visibilité et faire grandir mon réseau. Grâce à ce salon, j’ai pu avoir un rayonnement plus large et mieux toucher la clientèle de la capitale.
 
Comment la CMA vous a-t-elle accompagnée pour ce salon ?

La CMA propose un accompagnement « aux petits oignons ». C’était d’ailleurs une très bonne surprise d’être contacté par la CMA. J’ai bénéficié de formations et de conseils, mais j’ai aussi profité d’un accompagnement financier. Sur place, une personne de la CMA était présente pour nous accompagner.
 
Quelles opportunités commerciales avez-vous identifiées pendant le salon ?

J’ai pu prendre contact avec quelques clients particuliers sur des affaires spécifiques. J’ai aussi eu des contacts pour une éventuelle exposition en galerie ou encore dans d’autres salons.
 
Quels conseils donneriez-vous à d'autres artisans qui souhaitent participer à des salons ?
 
Je conseillerais d’être accompagné par un collègue ou un ami le jour J sur le stand, ne serait-ce que pour prendre le relai de temps en temps. A la fin la journée, je n’avais plus de voix. Se faire épauler sur place peut aider. Il peut aussi être nécessaire de se renseigner en amont sur la logistique du salon et l’accessibilité du lieu par exemple.

 
Je suis intéressé pour participer à un salon