Gilles Houpeau
Fabricant de meubles - Savoie
Voyage Intérieur

Gilles Houpeau, Maître Artisan dans l'entreprise Le Voyage Intérieur, est le parfait exemple de la passion qui peut guider un parcours atypique vers la maîtrise d'un métier d'art. Son cheminement vers le titre de Maître Artisan est une histoire inspirante qui mêle détermination, sensibilité, et un désir profond de donner un sens à sa carrière.

Le titre de Maître Artisan a transformé sa vie professionnelle. "Cela m’apporte grande satisfaction, je vois ce titre comme un aboutissement. Être à son compte n'est pas chose aisée, c'est un chemin parsemé de doutes, de questionnements sur ses compétences, sa légitimité, ses finances... Le titre de Maître Artisan offre ainsi une base solide pour transmettre. C'est un atout précieux, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de son savoir-faire."

Ce titre de Maître Artisan détient une signification particulière "C'est une reconnaissance de la qualité et de l'originalité de notre travail. L'originalité est l'essence même de l'artisanat d'art, car nous travaillons avec nos émotions. Un ouvrier travaille avec ses mains, un artisan avec ses mains et sa tête, et un artisan d'art avec ses mains, sa tête et son cœur ! Ce titre apporte également de la crédibilité dans la transmission de mon savoir-faire. C'est un atout indéniable pour communiquer avec mes clients, mes partenaires, et surtout avec les jeunes. Il met en lumière des métiers qui ont du sens, à une époque où beaucoup ne comprennent plus ce qu'ils font et finissent par être épuisés professionnellement. Dans nos métiers, tout est intéressant et passionnant, à condition d'être en harmonie avec son environnement. Réussir sa vie, c'est être heureux, il n'y a pas d'autre recette."

Enfin, Gilles partage sa vision des compétences et des qualités personnelles essentielles pour obtenir le titre de Maître Artisan "Pour moi, la clé réside dans sa capacité à transmettre l'émotion. Plus on se rapproche de notre propre essence, plus notre travail acquiert une identité unique. La durabilité et la pérennité de notre entreprise sont également des critères de qualité importants. Si nous parvenons à maintenir notre activité, c'est que nous intéressons le public. Mon message aux jeunes est simple : nos métiers ont du sens. La grande satisfaction réside dans le fait que nous travaillons avec tous nos sens. Le bois, par exemple, engage l'odorat, le toucher, la vue... Nous ne travaillons pas seulement pour gagner notre vie, nous partageons un métier, un geste… Voir des jeunes dont les yeux brillent devant une réalisation est extraordinaire. Tout le sens de notre métier se trouve dans ce partage, dans un monde où tout se ressemble. Il y a toujours des personnes sensibles à cela, c'est ce qui est merveilleux."
Valoriser et communiquer sur votre savoir-faire avec
le titre de Maître Artisan ou Qualité d'Artisan !