Marianne Louge
Photographe - Drôme
 
 
 

Marianne Louge est l'incarnation de l'excellence dans le domaine de la photographie. Son parcours témoigne de la façon dont la passion et l'engagement peuvent conduire à la reconnaissance en tant que Maître Artisan.

« J'ai commencé ma carrière en tant qu'apprentie photographe après avoir obtenu un baccalauréat en art appliqué. J'ai ensuite suivi une formation en alternance pour décrocher mon CAP de photographe. Je suis fière que la photographie demeure un métier artisanal, même si nous ne créons pas « physiquement », mais artistiquement. C'est une profession empreinte d'art et de passion, à l'instar de nombreux métiers artisanaux. Cette qualité d’artisan est pour moi une reconnaissance de l'expérience que j'ai acquise au cours de ces 20 dernières années. Devenir Maître Artisan renforce ma légitimité en tant que formatrice, puisque j’ai cette volonté de transmettre mon savoir-faire. Tout le monde peut se dire formateur, mais ce titre est un gage de qualité."
 
Lorsqu'on lui demande ce que le statut de Maître Artisan a changé pour elle, Marianne explique : "Il n'a pas apporté de changement majeur, car j'avais déjà acquis une réputation solide grâce à mon titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en photographie ! Le titre de Maître Artisan est une reconnaissance supplémentaire qui vient couronner le tout, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Ce que j'apprécie particulièrement avec ce titre, c'est qu'il renforce la légitimité de mon métier. Cela revêt une importance particulière, surtout lorsque l’on sait que le métier de photographe a failli perdre son statut de métier d'art."
Quand on lui demande ce que représente ce statut, elle répond : "C'est un aboutissement qui justifie les nombreuses années d'expérience. C’est un gage de qualité pour mon travail."

En ce qui concerne les compétences et qualités essentielles pour obtenir ce titre prestigieux, Marianne met en avant la passion comme élément fondamental : "La photographie est un métier passionnant. Ce titre est décerné lorsque l'on a franchi certaines étapes dans notre métier, lorsque l'on s'est constamment amélioré et formé. Je forme bien sûr d'autres photographes, mais je continue également à me former. Nous ne devons jamais nous reposer sur nos lauriers. Il faut constamment chercher de nouvelles innovations dans la photographie, explorer de nouvelles tendances en matière de marketing, maîtriser de nouveaux logiciels… bref, se renouveler sans cesse ! Notre mission est de pousser notre métier vers de nouveaux sommets, de nous dépasser en permanence."

 
Valoriser et communiquer sur votre savoir-faire avec
le titre de Maître Artisan ou Qualité d'Artisan !